Avant de commencer ce chapitre, il faut bien comprendre que les loups garous sont bien loin des créatures sanguinaires et sauvages qui tuent quiconque auraient eu le malheur de se trouver sur son chemin. Si quelques individus en marge d’une meute venaient à agir de la sorte, ils seraient détruits aussitôt. Les lycans tiennent à leur discrétion, qu’ils estiment être étroitement liée à leur survie. Plus ils apparaissent comme des êtres inoffensifs, et plus ils ont de chance de s'intégrer parmi les humains. Et je ne pourrais les contredire sur ce point.
ϟ Origine && transformation ; Deux âmes dans un seul corps ; c’est ainsi que les anciens se réfèrent aux loups garous. D’un côté, il y a l’humain ordinaire et de l’autre, le loup sauvage et indomptable. Pourtant, ils devront trouver un équilibre et l’humain devra toujours être en contrôle, même sous sa forme lupine. Il s’agit là de la première règle que les lycans veillent à ce qu’elle soit respectée sitôt le Changement effectué, car dans le cas contraire, l’animal se laisse aller à ses instincts les plus primaires et les plus sanglants.
Avant de procéder à la transformation –appelée Changement-, les loups s’assurent que le prétendant est bien conscient de ce qu’il demande et qu’il sait parfaitement ce à quoi il renonce, en procédant à quelques petits tests très simples. Il s’agit là d’être autant que possible sûr que l’humain aura la volonté pour prendre le contrôle sur le loup, ce qui est loin d’être une mince affaire.
Pour effectuer un changement, il n’y a qu’une seule solution : le corps de l'humain doit être conduit aux portes de la mort, et le loup doit partager son sang. Ce n’est seulement qu’à l’article de la mort que votre corps et votre volonté décideront d’accepter le Changement. Il n’y a donc pas de rituel et seuls les plus forts pourront atteindre leur but, car il faut avoir une volonté de fer pour dominer le loup.
Les louves ne sont pas capables d’avoir d’enfants en raison du Changement lors de la pleine lune, le corps ne supportant pas la violence de la transformation. La grossesse se termine toujours en fausse couche au troisième ou quatrième mois. Cependant, il existe un très ancien rituel magique, permettant d’empêcher le corps de Changer. Mais le prix à payer est élevé : celui de la vie. La louve utilisant beaucoup trop d’énergie, il est dit qu’aucune ayant essayé n’a survécu à l’accouchement. Et de tous les lycans qui ont croisé mon chemin, aucun n'a été capable de m'indiquer le nom d'un loup pur sang, au contraire: ce genre de loup relève des légendes ancestrales.
Un loup peut Changer à n’importe quel moment, nous sommes donc bien loin des scénarios de films voulant associer la transformation à la pleine lune. Cependant, un changement est extrêmement douloureux, à tel point qu’il vaut mieux éviter de s’approcher d’un dominant les minutes suivant sa transformation. Il faut compter entre 15 et 20 minutes pour que cela s’opère, pendant laquelle le loup devra garder le silence total malgré la douleur : c’est là une des premières choses qu’ils apprennent afin de ne pas attirer l’attention.
☾ L’influence de la lune ;
Dire que le lycan devient une créature sauvage à chaque pleine lune est complètement tiré des films d’horreur ; pourtant, on ne peut sous estimer l’influence de la lune dans la vie des métamorphes. De manière général, un loup est plus chatouilleux pendant la semaine de la pleine lune, et aura tendance à perdre le contrôle de ses nerfs plus rapidement. Et pendant les trois jours fatidiques, les lycans préfèrent aborder la nuit sous leur forme lupine. Seuls les plus puissants parviennent à ignorer le besoin de Changer, mais ils préfèrent avoir une bonne raison pour résister. Bien souvent, les Alphas organisent des chasses aux animaux sauvages sur un territoire bien défini, afin d’éviter tout dérapage sanglant. Et il y a pas si longtemps que cela, c'était pendant cette période que les loups aimaient donner la chasse aux vampires.
☾ Le lien de couple ;
Lorsqu’un loup choisit sa compagne (ou inversement), cela va bien au-delà du simple couple que l’on retrouve chez les humains. Il peut cependant s’exprimer de bien des manières :
▬ la personnalité humaine peut être celle qui en premier choisit son compagnon, le plus souvent lorsqu’il s’agit d’un mortel. Bien souvent, il faudra quelques temps au loup pour accepter la situation et reconnaitre l’autre comme étant sien.
▬ mais il est également possible que ce soit le loup qui choisisse en premier, principalement lorsqu’il s’agit d’un autre lycan. L’humain finit par suivre très rapidement, car les instincts de l’animal sont impossibles à tromper, ou presque. Dans ce genre de situation, le lien est d’autant plus fort.
Dans tous les cas, lorsque le lien est établi, il est indéfectible, les deux âmes sont liées jusqu’à la mort. Cette image peut être un peu romanesque, mais il faut bien comprendre qu’au-delà des sentiments amoureux qui s’installent, on peut parler véritablement d’âmes sœurs. Le lien est souvent décrit comme étant un fil argenté ou doré, reliant les deux êtres l’un à l’autre. Ils sont capables de ressentir l’état d’esprit de l’autre, mais également de savoir où il se trouve et de savoir si jamais ce dernier est en danger ou gravement blessé. Certains sociologues diraient qu’il s’agit d’un gène dans leur ADN, destiné à la survie de la race. Hypothèse hautement discutée, puisque les loups entre eux ne peuvent avoir d’enfants, mais aussi parce que personne n’a pu aller le vérifier.
ϟ Organisation générale ; Les lycans sont gouvernés par le Marrok, l’alpha de tous les alphas. Chaque continent en dispose d’un, et il s’agit du plus ancien et du plus puissant d’entre eux. Si certains Marroks n’ont pas pour habitude d’agir de manière conséquente sur ses meutes, nous pouvons nous estimer chanceux aux Etats Unis ; le nôtre a réussi à instaurer des règles et à faire évoluer leur société. Le Marrok dispose lui-même d’une meute, et dans notre cas, il s’agit de tous les loups un peu perdus et un peu instables, ayant besoin d’un Alpha puissant pour les guider et les garder dans le droit chemin. Il est entouré de son premier et second, faisant de ce trio de tête sans aucun doute le plus puissant du pays –à quelques exceptions près.
Vient ensuite l’Alpha, un à la tête de chaque meute, qui instaure à la fois un véritable esprit de famille entre ses membres et une discipline de fer : chaque loup considère l’autre comme son frère et pourtant, l’organisation d’une meute se rapproche de manière étonnante à celle de l’armée. Seul le plus puissant et le plus dominant peut prétendre à la place d’Alpha, car il aura besoin de suffisamment de pouvoirs pour contrôler ses loups. Pour en détrôner un, il n’y a qu’une seule solution : le combat jusqu’à la mort. Ce mode de fonctionnement a été la cause de nombreuses pertes au sein des lycans et a posé de nombreux problèmes de discrétion. C’est probablement pour cela que le Marrok des USA a déclaré qu’il ne pourrait y avoir aucune prise de pouvoir sans son consentement, lui permettant ainsi d’éviter les décès inutiles de loups s’étant surestimés. Ainsi, les seules luttes de dominance restantes sont celles des loups qui arrivant dans une meute, ont besoin de trouver leur place. Mais il est extrêmement rare qu’elles entrainent la mort, les combattants pouvant déclarer forfait à n’importe quel moment.
Les membres d’une meute sont liés par une magie très ancienne et très puissante. Au-delà du lien fraternel, c’est un véritable lien mystique qui les uni, leur permettant de sentir chacun des autres membres en eux. Il est difficile de savoir exactement ce dont un lycan est capable, tant ils n’accueillent aucun étranger au sein de leur meute, et ne partagent leurs secrets.
☾ La hiérarchie ;
Chaque nouveau loup arrivant au sein d’une meute doit impérativement trouver sa place en fonction de sa nature à dominer ou à être soumis. Cela peut parfois déboucher sur un petit combat, mais qui est de nos jours beaucoup moins dangereux qu’auparavant, certainement parce que les loups sont priés par leur Alpha de déclarer forfait avant de se faire tuer.
L’alpha est entouré de son premier et second lieutenant, qui gagnent leur place par leur dominance. C’est là un jeu des plus dangereux qui s’installe et qui pourtant montre également la capacité du chef de meute à diriger ses troupes : il devra s’entourer des plus puissants, sans pour autant que ses derniers aient le désir de prendre sa place. Le reste des loups se régissent eux-mêmes, en allant du plus dominant au plus soumis. Certains titres honorifiques sont accordés en fonction de leur rôle dans la meute ; car il faut savoir qu’une meute se veut autonome. L’alpha dispose bien souvent d’une immense propriété afin de pouvoir accueillir non seulement les réunions, mais également les loups ayant besoin d’un logement plus ou moins temporaire. Les raisons peuvent être là diverses : manque d’argent, attente d’un logement, ou tout simplement parce qu’il viendrait être changé et aurait de ce fait besoin de la présence de son alpha pour maitriser son nouvel état.
Le plus délicat reste la place d’une louve, et cela est très aléatoire en fonction de chaque meute. La tradition veut qu’une femme obtienne une place dans la hiérarchie de la meute par son compagnon, une coutume quelque peu arriérée qui s’explique par le fait que peu de femmes sont capables de défier un mâle dominant : même si elle aurait tendance à être au dessus de lui, il faut une grande force physique pour pouvoir le battre en combat singulier. Aujourd’hui, il existe certaines louves ayant réussi à acquérir leur place en défiant les mâles les plus dominants, mais elles restent extrêmement rares. Il s’agit des forces de la nature, et je ne peux aujourd’hui que leur accorder un immense respect, en sachant comment fonctionnent les meutes.
☾ Dominant, Dominé && Omega ;
Un loup Omega est en dehors de la structure de la meute, ni dominant, ni soumis. Il ne se soucie en aucun cas de la hiérarchie de la meute, il s’inquiète juste de la meute en elle-même : il est là pour protéger les loups, y compris d’eux-mêmes.
Les loups dominants ont tendance à concevoir la meute comme un rang : qui obéit, qui n’obéit pas. Qui est soumis, qui n’est pas soumis ; mais c’est également qui doit protéger et qui doivent-ils protéger. Un loup soumis n’est pas incapable de se protéger, il peut se battre et il peut tuer aussi facilement que les autres, à la seule différence qu’il ne ressent pas le besoin de se battre, contrairement aux dominants. Ils sont le trésor d’une meute : ils lui fournissent un but et un équilibre. C’est le privilège des dominants de protéger les plus soumis. Un dominant existe pour protéger ceux qui sont en dessous de lui, mais protéger un soumis est bien plus gratifiant parce qu’un soumis n’attend pas qu’il lui tourne le dos ou qu’il soit blessé pour vérifier qu’il soit réellement dominé. Les loups soumis sont dignes de confiance, ils unissent la meute autour d’un seul but : les garder en sécurité et prendre soin d’eux.
Un oméga a tous les instincts protecteurs d’un alpha mais aucune de ses tendances à la violence. Leur but est de s’assurer que tout le monde dans la meute est à l’abri et heureux. Les loups les plus dominants sont toujours à deux doigts de la violence, tandis que les Omega amènent la paix autour d’eux : ils permettent au loup de se reposer, d’être serein, tout comme il sait que l’oméga ne le provoquera pas en duel. Non pas qu’ils ne peuvent pas, mais ils ne veulent pas : ce n’est pas leur rôle. L’oméga peut également ignorer les ordres donnés par son Alpha, ils ne l’atteignent tout simplement pas. Et s’ils écoutent, c’est uniquement par choix. Les omégas sont considérés comme étant un véritable don du ciel au sein d’une meute, et ils sont autant respectés que protégés. Avoir un oméga dans la meute signifie que les humains changeant en loup-garou ont plus de chances de survivre, car ils trouvent plus facilement leur contrôle avec l’oméga à leurs côtés. Cela permet également de perdre moins de mâle dans les combats de dominance.
Le fonctionnement du pouvoir de l’oméga est très simple : il s’agit de communiquer aux autres sa paix intérieure. C’est la plupart du temps instinctif, et les loups les côtoyant se retrouveront instantanément apaisés en leur présence. Parfois, l’oméga a besoin de toucher le loup ayant besoin de son aide, le contact aidant à chasser une soudaine tourmente. Lorsqu’un combat a lieu, l’oméga doit alors faire appel à ses pouvoirs afin d’intervenir, et c’est un peu plus délicat. Il faut qu’il se sente avant tout en sécurité et serein, afin de laisser sa vague de pouvoir déferler autour de lui et atteindre les loups l’entourant. Lorsqu’un oméga a peur, cela se transmet de manière différente : il attire la protection des plus dominants et des alphas. Plus la peur est forte, plus les dominants vont chercher qui est le responsable afin de le tuer. Car les omégas attirent la protection, ainsi, aucun loup ne pourra pas blesser un oméga, y compris alors qu’il n’est qu’un humain. La condition d’oméga se repère bien avant qu’il soit changé en loup-garou, et seul les lycans ayant perdu le contrôle de leur bête sont capables de leur faire du mal.
Les loups omégas restent extrêmement rares, c'est un don qui n'est pas donné à tous, sinon, bien des problèmes des loups seraient résolus.
ϟ Force, faiblesse && facultés spéciales ; Les cinq sens des lycans sont très développés sous leur forme humaine, et sont à leur apogée lorsqu’il prend sa forme lupine. Ils possèdent également une force physique surhumaine, pouvant parfois même dépasser celle des vampires tant il s’agit là d’une force brute. Mais cet avantage sur leur ennemi naturel est mis à rude épreuve lors d’un combat, en raison de leur rapidité. Bien que leurs mouvements puissent atteindre une vitesse surnaturelle –surtout pour les yeux d’un humain qui aura alors du mal à tout suivre-, leur masse musculaire est si importante qu’elle peut parfois les ralentir.
L’argent est un poison pour eux, à un tel point qu’un loup blessé par balles en argent ne dispose que de quelques heures pour l’enlever. La cicatrisation sera alors fortement ralentie, pouvant parfois prendre jusqu’à plusieurs jours pour une simple égratignure, en fonction de la puissance du loup. Les lycans cicatrisent à une vitesse très importante, et c’est d’autant plus vrai pour les blessures les plus courantes. Il faut également savoir qu’un loup est incapable de nager, car ils possèdent beaucoup plus de muscles que de graisse, et coulent donc à pic lorsqu’ils sont dans l’eau sous leur forme lupine.
La seule manière de tuer un loup garou, et d’être sûr qu’il ne se relève pas est de lui briser la nuque complètement, à un tel point que ça doit être proche de la décapitation. Une balle en argent en plein cœur est une solution aléatoire, qui dépendra uniquement de la puissance du loup ; s’il s’agit d’un alpha, il y a de fortes chances pour que la magie de la meute lui permette de s’en sortir, à condition que la balle soit retirée très rapidement.
Car il faut savoir qu’un alpha puissant peut se régénérer de manière pratiquement instantanée si sa meute est présente à ses côtés, en puisant dans ses forces. C’est ce qu’appellent plus communément les loups, la magie de la meute. Plus la meute est soudée, plus cette magie leur confère des avantages tel que celui là, mais il est impossible de définir avec précision lesquels. C’est sans doute le secret le mieux gardé qui soit.